Jazgot est un ensemble qui allie de manière peu courante la tradition et la modernité.

Il réunit ce qu’il y a de mieux dans la musique des territoires d’Europe Centrale, entre la rivière du Petit Danube blanc en Pologne jusqu’au grand Danube en Roumanie et ne laisse aucun impassible. On ressort des concerts de Jazgot époustouflé ; tout autant le public qui cherche à s’amuser que les mélomanes qui viennent puiser des émotions.

C’est une musique de haut vol garantie par des artistes excellents qui ont maîtrisé l’art du jeu de leurs instruments à ce point qu’ils peuvent se permettre d’atteindre différents niveaux de virtuosité tout en s’amusant avec les sons.

L’ensemble est composé d’une base équilibrée de 6 musiciens :
• Andrzej JARZABEK : virtuose du violon tel un gitan tsigane, il extirpe la force du tempérament montagnard et l’associe à la délicatesse de l’âme de l’instrument. Dans sa voix, on retrouve le rythme du Czardasz hongrois et la volupté romantique.
• Andrzej POLAK : un des plus fameux premiers violons montagnards de la jeune génération polonaise à la voix entraînante comme un ruisseau d’altitude.
• Jan TREBUNIA TUTKA : issu d’une famille d’artistes connus dans les montagnes TATRAS en Pologne, maître du violon Alto à la voix si particulière.
• Robert CZECH : magnifique contrebassiste et époustouflant joueur de cymbalum (cet ancêtre du clavecin).
• Jozef DORULA : accordéoniste imprévisible comme le vent des cimes, artiste réel.
• Simon BOBROWSKI : trompettiste qui réussit la prouesse de lier les secrets originaux du jazz à la fantaisie des balkans et des Podhale.

A ce noyau viennent souvent se joindre des artistes d’expérience comme :
• Daniel KARCZMARCZYK de l’ensemble DIKANDA qui a participé à l’enregistrement des premiers albums.
• Hanna TREBUNIA WYROSTEK
• Marcin et Lidia POSPIESZALSKI
• Eugeniusz DIDIC des groupes HAYDAMAKY et VOOVOO
 Thomas CELIS SANCHEZ des groupes justyna STECZKOWSKA, Martyna JAKUBOWICZ et ZAKOPOWER
• Jaroslaw SPALEK des groupes KUKLA BAND, ALEX BAND et POGODNO
• Andrzej RUSEK des groupes Ewa BEM, Tomasz STANKO
• Miroslaw KOWALIKA du groupe RAZ DWA TRZY qui est l’auteur, compositeur et producteur de JAZGOT

Tous ces créateurs de talents (et certains autres non cités) de par leur autorité soulignent la confiance qu’ils apportent au potentiel étonnant de cet ensemble JAZGOT qui bien souvent se présente ainsi comme un grand orchestre.

L’histoire de JAZGOT commence lors d’un concert à ZAKOPANE – Pologne en 2007 alors qu’il remportait la 6è place du Concours National de Chants Montagnards et Populaires.
Comme les musiciens se connaissaient déjà sous d’autres formations, ils se sont naturellement retrouvés.
Le nom même du groupe est l’expression d’une entreprise dynamique et d’une énergie qui ne diminue pas, même en cas de coupure de courant !

Le premier album est sorti en 2010 « Les montagnes au cœur – Góry w sercu »
Le second album est sorti un an plus tard en 2011 « Les fêtes avec Jazgot » regroupant des chants de Noël.
Ces deux éditions ont connu un accueil chaleureux de la profession et les premiers concerts ont rencontré un public des plus férus tant et si bien qu’ils ont pu jouer en Pologne, en Roumanie et aux US.

La radio nationale 3 a transmis sur les ondes leur concert tandis que la BBC a présenté quelques morceaux de leur album.
On note aussi quelques passages dans des émissions de télévision en Pologne ou encore une chanson utilisée en fond musical pour promouvoir un série télévisée « Spzilki na Giewoncie ».
2 titres ont remporté la première place dans le concours radio des « dons musicaux » et le premier album « Les montagnes au cœur » finit à la 14è place des World Music Charts européens.

Dans le dernier album de JAZGOT « Muzyko siłę daj » que l’on traduirait par « Musicien, donne-moi la force » les mélodies populaires arrangées de manière plus moderne voisinent avec des compositions exclusives et bien que certaines sont jouées depuis des lustres par différents artistes, elles trouvent ici une impressionnante force nouvelle.
L’inspiration hongroise, roumaine ou encore gitane des airs incite chacun à entamer quelques pas de danse avant de se laisser emporter par un rythme balkan des plus touchant.

Le leitmotiv principal de ces albums est le plaisir profond de tirer le meilleur des instruments pour la joie d’offrir les notes qui touchent sans nul doute au cœur de chaque auditeur.

O Jazgocie

Jazgot to zespół, który łączy w niezwykły sposób tradycję i nowoczesność. To, co najlepsze w muzyce płynącej inspiracjami od rzeki Biały Dunajec po rzekę Dunaj, podane jest w sposób, który nikogo nie pozostawia obojętnym.
To muzyka prezentowana przez artystów, którzy opanowali sztukę grania na swoich instrumentach tak dalece, że stać ich w równym stopniu na wirtuozerię i zabawę dźwiękiem.
Jazgot to zgrany zespół w stałym składzie, któremu towarzyszy grono zaprzyjaźnionych muzyków. Można więc powiedzieć, że jest to już prawdziwie wielka w składzie i w formie - orkiestra.

Dyskografia

więcej
Muzyko-sile-daj